Carhaix - Lannion

 

2-B

VOIE de CARHAIX

à VIEUX-MARCHE

et à LANNION

 

     La voie part de Carhaix en direction du nord par la D787. Elle forme la limite des départements du Finistère et des Côtes-d'Armor pendant 800m et elle franchit la rivière l'Hyères sur le pont Sainte-Catherine, peut-être d'origine gauloise, en tous cas existant à l'époque romaine.

pont-gaulois-ste-catherine.jpg

le pont Sainte Catherine

     Elle rentre dans le Finistère pendant 1,5 km par un chemin vicinal parfaitement rectiligne, suivant les hauteurs. Elle revient dans les Côtes-d'Armor. A cet endroit, la voie se sépare en deux, la bifurcation de gauche menant par une route vicinale vers Métairie-Neuve, et indiquant la direction de Carnoët, et sans doute Vieux-Marché et Lannion - le Yaudet ; la partie droite, elle aussi chemin vicinal, se rendant vers Kergouval, en direction de Plusquellec et Guingamp.

Carhaix

la voie de Carhaix à Carmoët

     On suit facilement le premier de ces deux chemins pendant plusieurs kilomètres jusqu'à la Chapelle Saint-Gildas,  par la Métaierie Neuve, les Quatre Vents (près de la chapelle Saint Corentin), Kernon, Leign ar Minez,  Croaz Pirou et Hirbridou

chapelle-saint-gildas-carnoet-1.jpg

la chapelle Saint Gildas, XVe, construite sur le site d'un monument plus ancien, au bord d'une motte féodale

chapelle-saint-corentin-carnoet.jpg

chapelle Saint Corentin, XIVe siècle 

     Elle pouvait ensuite rejoindre la D54 au niveau de Landerc'h, puis, touijours orientée vers le nord, passer à Kersalaün, Cozquinquis, Toul ar Hoat, la Croix Rouge (près de la vieille chapelle Saint Gwénolé), et s'infléchissant est puis nord-est, le Graff, Cozquer l'Hostis.

chapelle-saint-guenole-ploulec-h.jpg

chapelle Saint Gwénolé XVe, Plourac'h

     Là, elle devient pendant 8 km limite de communes, c'est à dire séparation des anciennes paroisses comme beaucoup de chemins antiques : deux kilomètres en chemin vicinal jusqu'à Bellevue, puis deux kilomètres recouverts par la D54, un kilomètre jusqu'à croiser la D42 comme chemin vicinal (nous sommes sur le point culminant des environs),  les trois derniers kilomètres frontière passant par Toul al Lan, la croix de Gollot et Ty Filo

Carhaix

la voie de Carnoët à la forêt de Beffou

     Suivant toujours la même direction nord, elle gagne la forêt de Beffou, passant au lieu-dit le Pavé. Elle traverse la forêt de Beffou jusqu'au manoir de Beffou. Pendant toute la traversée forestière, elle est reconnue sous le nom de chemin du Pavé.

voie-lannion-carhaix-1.jpg

le chemin du Pavé au lieu-dit le Pavé

Bombe voie romaine foret de beffou vannesbombé caractéristique de la voie

    500 m au nord du manoir, elle retrouve la route D11  au village de Croaz Joncour puis la suit par Kertin et Quart de Lieue. Ce dernier toponyme indique un tracé antique. Elle rejoint Loguivy-Plougras par Croaz Hent ar Callaret.

kerguelen-plounevez-moedec-pont-romain.jpg

le vieux pont de Kerguelen, Plounevez-Moëdec

     Depuis le Cosquer, en la commune de Plounévez-Moëdec, la voie rejoint Beg ar Menez après avoir traversé la N12 puis la D712. Kerandraff, Pavédir sur la D22, et enfin  le Vieux-Marché par l'est du manoir  de Guernaham.

Carhaix

la voie de Loguivy-Plougras à Plouaret

      Elle pourrait croiser un autre axe ancien menant de Guingamp à Morlaix,  près de Beg ar Menez.

voie1km-ne-plouaret.jpg

la voie au nord de Plouaret - photo aérienne google earth

    La voie se dirige ensuite sur Lannion et le Yaudet par le carrefour de Kermabon et en suivant approximativement le tracé de la D11, route de Plouaret à Lannion. Nous noterons à l'ouest du bourg de Ploubezre le village de Hent Meur : le grand chemin, sur un chemin vicinal parallèle à la D11, et pendant 3 km. 

Carhaix

la voie de Plouaret à Lannion

 

 

NOTES :

Certaines toponymies évoquent la voie : le Pavé, Quart de Lieue, Pavédir ou le Breton Hent Meur.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×