Carhaix Yffiniac Corseul
2-C
Voie de YFFINIAC à CARHAIX
par Maël-Carhaix
Chemin d'Ahès - Chemin Noë
Nous sommes sur la suite du tracé de la voie de Corseul à Yffiniac. Cet axe majeur qui faisait communiquer les deux capitales romaines des Coriosolites et des Osismes, en passant par la côte nord de l'Armorique dut avoir une grande importance économique à l'époque gallo-romaine. Connue sous le nom de Grand Chemin de Carhaix, elle était aussi appelée selon les endroits Hent Ahès (hent Carhez : chemin de Carhaix), Chemin d'Ahès, Chemin Ohès ou Chemin Noë. Reprenons son tracé où nous l'avons laissé sur la page précédente (voie de Corseul à Yffiniac, à Carhaix).
Jusqu'à Yffiniac, elle est limite de communes, au sud de la D712, puis la D712 elle-même. A la sortie sud-ouest d'Yffiniac, la voie est encore connue sous le nom de Chemin Noë. Elle franchit le ruisseau de l'Urne, le Chemin Noë et prend la direction deSaint-Julien et Quintin.
la voie jusqu'à Yffiniac
A Plédran, un vieux pont considéré comme romain enjambe l'Urne au niveau du village de Magenta.
le Pont Chera à Plédran
C'est également que se trouvent les ruines d'un camp viking connu sous le nom de camp de Péran qui domine la voie du côté est. Sa création fut certainement conditionnée par la proximité de la voie.
le camp de Péran
La D10 passe au sud du bourg de Trégueux, au carrefour de la Noë dont le toponyme peut évoquer ici la voie. On la suit par la Croix Gilat, la chapelle de la Ville-Polo, le carrefour de la Noë dont le toponyme peut évoquer ici la voie, la chapelle du Créac'h, la Croix Morin et le camp de Péran où elle coupe la voie rapide D700 de Saint-Brieuc à Loudéac. A l'est du bourg de Saint-Julien, elle est aujourd'hui encore connue sous le nom de Chemin Noë.
la voie à Saint-Julien
Elle passe ensuite par la Ville Anne, l'Hôpital, la Rue Dolo, les Landes et Malakoff. Elle rejoint Quintin en passant par le Rillan en Saint-Brandan. Cet endroit situé au carrefour de plusieurs voies a pu être une station routière, témoins les découvertes qui y ont été faites dont la célèbre statue du dieu au maillet. Le vicus du Rillan est en territoire coriosolite, tout près de la frontière osisme.
Saint-Brandan, carrefour de voies
le dieu gaulois au maillet - le Rillan
le nouveau château de Quintin
Un premier château de Quintin fut érigé à la fin du XIIème siècle pour défendre le passage du Gouët.
Pont romain sortie sud de Quintin - le Pont Renault
la voie de Malakoff à Quintin
Depuis Quintin, le Chemin Noë ou Nohaie (1) se dirige sur Carhaix en passant par Saint-Bihy, la Côte Brignon, la Grande Noë (toponyme à associer au Chemin Noë), la Boule d'Or, le Moulin Neuf (là, elle borde par le sud-est le bois de Guercy), la Croix aux Lièvres, Kerguz, Quilaron, la Croix, la Croix Burlot, Lorfillec, Ker Allain et Corlay.
la voie de Quintin à Corlay
le château de Corlay, au bord de la voie
Elle franchit dans le bourg la rivière de Corlay, se continue par la D790, recherchant continuellement les points hauts, infléchissant son tracé toujours sur la ligne de crêtes. Elle passe à Kerjoly, le Brugo, Montohan, Bel-Air, puis quitte la route départementale pendant 2 km, jusqu'à Kerlédec. Là, elle prend la direction du bourg de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Un kilomètre au nord de Montohan, se trouve le camp romain (2) de Pellinec qui protégeait un passage de la rivière le Sulon, au niveau de la chaussée de l'étang de Pellinec. Depuis le passage, par le Bout du Pont, un vieux chemin se continue par Kerlun. Il pourrait être une déviation de la voie passant par Plounevez-Quintin et Rostrenen, la voie 3-H.
la voie de Corlay à Saint-Nicolas-du-Pélem
le château de Saint-Nicolas du Pelem protégeait la voie
A Saint-Nicolas-du-Pélem, la voie franchit le ruisseau du Faoudel, rejoint Picardie après avoir traversé le Blavet et retrouve le tracé de la D790 qui est à cet endroit rectiligne pendant 2 km. Au premier virage à gauche, un kilomètre au nord-est de Plounevez-Quintin (3), la voie s'en détache pour continuer dans son prolongement, vers le village de Kerjelven. On peut la suivre comme chemin rural orienté sensiblement vers l'ouest par le Moulin Conan, la chapelle de Kerhir, Keravel, le Nivit, la croix de Kerbannou, le franchissement du ruisseau de Pont à Goff, Kermarec, la Garenne Blanche.
la voie au niveau de Plounevez-Quintin
Elle coupe successivement les D31 et D87 avant de rejoindre le Petit Paris, puis Kervenal, le pont du ruisseau de Kersault, Croaz an Goff, Rozan Quéré, Ménez Roscoajou, le C'hra (4), Kergonan où elle croise la D11. Elle disparaît pendant 400 m puis arrive à Kerguemarec où elle rejoint la D49. Nous sommes sur le territoire de Maël-Carhaix.
La voie de Kergrist-Moëlou à Maël-Carhaix
borne milliaire de Mael-Carhaix, trouvée au C'hra en 1874
Keroguiou, Maël Carhaix, traces de l'aqueduc qui desservait Carhaix
Recouverte par l'actuelle D49, la voie passe à Perlanniou et, à partir de Quenven, elle est limite de communes pendant 5 km, passant par Kerdavid, la Croix Neuve, la Chapelle. 400 m après, elle quitte la D166 par le côté droit, elle la retrouve 500 m plus loin à Ponterrien, elle devient à nouveau chemin vicinal puis chemin de terre, 200 m au nord de Kermorvan. Elle quitte le département en reprenant le tracé de la grande route en direction de Carhaix, l'ancienne capitale du peuple Osisme.
la voie de Maël-Carhaix à Carhaix
RENVOIS
(1) Sur de nombreux documents anciens et cadastres communaux, la voie apparaît sous ce nom.
(2) Frotier de la Messelière, camp gaulois ou romain ou début du moyen âge.
(3) la borne milliaire de Plounevez-Quintin, gravée 12 lieues depuis Carhaix, est datée de Septime-sévère : fin 2ème siècle.
(4) la borne milliaire de Mael-carhaix, gravée 6 lieues depuis Carhaix c'est à dire 13,5 km, est datée de Septime-Sévère (193-211). Elle a été trouvée au C'hra. La gravure est aujourd'hui en grande partie effacée.
.