Carhaix Alet
2-A
Voie de CARHAIX à ALET
par ROSTRENEN
La voie, partant de Carhaix reprend d'abord le tracé de la voie 2-E de Carhaix à Rennes, recouverte en partie par la N 164. A Rostrenen, un embranchement bifurque vers le nord.
Suivant la ligne de crêtes, la départementale 31 rejoint Saint Lubin, passant par Goarem Rouz et Goasven, après avoir traversé le Doré. Elle arrive ensuite à Kergrist-Moëlou.
la voie de Rostrenen à Kergrist-Moëlou
Au nord de Kergrist, elle longe le bois de Kergrist de son côté est, traverse Kervrezour, puis Kerstephan, la Croix Tasset et Quilliou. Au niveau de Kernaëret, elle traverse la D28 de Saint-Servais à Kernaeret, elle passe devant la Chapelle de Burtulet. Ensuite, elle amorce un virage de 90° vers l'est, évitant ainsi les zones humides de plusieurs cours d'eau. Elle traverse le ruisseau de Pont Min, arrive à Crec'heur, Lannouzec.
la voie avant Bulat-Pestivien
Après le bourg de Bulat-Pestivien, elle passe à la chapelle de Pestivien, se transformant pendant cinq kilomètres en chemin vicinal. On la suit par Coz Caraës (1) avant qu'elle ne traverse le Léguer à Pen ar Pont. Après Pont-Melvez (2) et Ker Anna, elle se fond dans la D787, correspondant à l'ancienne voie de Carhaix à Guingamp, à Bel Air. Le long de son tracé , la voie est connue sur les cadastres sous le nom de "Vieux Chemin".
la voie à Pont Melvez
Près de la voie, on repère de nombreuses traces de villae ainsi qu'une fortification à Crec'h Moëlou (peut-être romaine).
Depuis Rostrenen, une autre direction, vers le nord-est, la ferait passer par Quintin (3) via Plounevez-Quintin (4), Saint-Nicolas du Pelem, Canihuel, le Vieux-Bourg (5) de Quintin. C'est à cet endroit, peut-être un ancien vicus routier, qu'est envisagée une intersection avec un chemin menant du Yaudet vers Blain (6). La direction générale de notre voie donne ensuite Saint-Brieuc.
Entre Plounevez-Quintin et Lanrivain, en aval du site de Toul-Goudic, une passerelle de pierre enjambant le Blavet pourrait correspondre au passage antique.
pont de pierre, traversée du Blavet, photos Pierre Jezequel
NOTES
(1) Coz Caraës, le vieux chemin de Carhaix
(2) Pont-Melvez, ancienne commanderie templière à l'intersection des deux voies. Noter le toponyme voisin de la Commanderie.
(3) les toponymes de Quintin et Plounevez-Quintin évoquent la cinquième borne leugaire (ad quintum) qui aurait balisé la voie.
(4) découverte au village de Kerhir d'un fragment de borne milliaire, datation vers 200 de nore ère.
(5) le Vieux-Bourg de Quintin est signalé dès 1163, sous le nom de Quintonensis.
(6) monographie de Quintin - par Mickael Gendry
.