Corseul-Guingamp-Morlaix

 

1-D

VOIE  CORSEUL - YFFINIAC - GUINGAMP - MORLAIX

     La première partie du parcours de cette voie a été évoquée dans la page précédente, voie 1-C de Corseul à Yffiniac. Aussi nous ne commencerons la description du tracé qu'à partir d'Yffiniac. J. Trevedy, érudit finistérien, a décrit son tracé en 1897, dans un opuscule intitulé la voie romaine d'Yffiniac à Morlaix.

         Dans le cadre de la remise en état des grandes voies du royaume sous le règne de Louis XV, la route royale 12 de Rennes à Brest fut construite par le duc d'Aiguillon, en 1755, sur l'assise de "la vieille voie" "hent coz braz"(1). Plus récemment, en 1845, la nationale 12 reprit son parcours en évitant seulement quelques sections trop abruptes ainsi que la desserte de quelques villages. De part et d'autre de l'ancienne RN12, devenue aujourd'hui la D712 depuis la construction de la voie express, on retrouve les vestiges de la voie romaine qui, passant par Guingamp et Morlaix, devait rejoindre les pointes de l'Armorique.

        On notera l'étonnante rectitude de cette route, essentiellement sur trois principaux tronçons, le premier depuis Kermadec à la sortie Ouest de Guingamp jusqu'au bourg de Louargat, puis celui de Plounevez-Moëdec jusqu'à Plounérin, et hors du département de Luzivilly (en Plouigneau) à Morlaix. Deux inflexions de la voie permettent de franchir des obstacles naturels. Le premier est la vallée encaissée du Léguer qu'elle évite par une grande boucle vers le sud, en passant par Belle-Isle-en-Terre. Le second est la rivière du Douron qu'elle franchit au Pontoux (à cet endroit, on entre dans le Finistère).

       Voici son tracé présumé depuis Yffiniac. A la sortie ouest de la ville, la voie franchit l'Urne à la limite des communes d'Yffiniac et de Langueux, au lieu-dit le Chemin Noë. où se trouve son embranchement avec la voie allant vers Carhaix (d'où le nom du Chemin Noë qui indique la route). Suivons la D712 par Quebidy, la Chesnaie. L'ancienne voie est encore visible, par moments, à droite et à gauche de la D712  moderne jusqu'au bourg de Langueux. Nous noterons le toponyme les Hauts Chemins au niveau de Québidy. Par Bellevue, la voie rejoint Douvenant où s'effectuait la traversée du ruisseau de Douvenant, limite de Langueux et Saint-Brieuc.

 Voie entre yffiniac et langueux

vue aérienne google earth, D712 Langueux Yffiniac, au nord tronçon de voie (Quibidy)

       La ville de Saint-Brieuc s'est construite le long du tracé de la voie, d'est en ouest : Sainte-Thérèse, le pont de Gouëdic seul endroit propice à la traversée du Gouët, les rues de Gouëdic, de Saint-Guillaume et de la Charbonnerie. On retrouve la voie à la sortie ouest de la ville, elle quitte la D712 à Bien Assis. Elle pourrait passer ensuite par la Mare, les Petits Champs, la traversée du Gouët et du Merlet à Saint-Barthélémy, ou mieux encore une seule traversée des deux cours d'eau au confluent, à Merlet. Souvent les passages anciens portaient le nom de la rivière qu'ils franchissaient.

       La voie rejoint le bourg de Trémuson et la D712, ancienne route royale 12 du XVIIIème siècle, qui semble avoir été, ici encore, tracée en partie sur l'assise de la vieille voie. On peut la suivre pendant six kilomètres, parallèle à la récente voie express N12, jusqu'à la Corne, traversée de la rivière l'Ic.

La fontaine aurinaérienne google earth, la voie au nord de la D712, à la fontaine Orain 

Entree de chatelaudrenla sortie de Chatelaudren

 Plouagat2

la voie à Plouagat

             Puis elle rejoint Châtelaudren par les Landesla Maison Neuve et Saint-GillesOn la retrouve à l'ouest de Châtelaudren à Bel Orient, puis au bourg de Plouagat et à KergornoAprès la traversée d'est en ouest de la forêt de Malaunay, on la suit par Lautremen, Toul Lan Bihan et Bellevue où elle entre dans Guingamp.

Guingampl'entrée de Guingamp

Voie romaine 3 b

la voie à la sortie de Guingamp

      Elle sort de Guingamp par le quartier de Saint-Jean, continue par les Quatre-Vents, se confond ensuite avec la D712 jusqu'à Kermadec, par Kerrivoalan et Cosquer, reprend la D712, limite de communes pendant un kilomètre au niveau de Croaz Hent (2). Elle traverse le Jaudy à Pont Jaudy, longe la N12 jusqu'à Boutil, et arrive au bourg de Louargat.

 Guingamp morlaix 1

la voie de Guingamp à Hent Guer Meur

        A noter un chemin long de deux kilomètres, parallèle à la route, sur la ligne de crêtes au nord, depuis Hent Guer Meur (3), par Toul Zabren, le Guido, et qui rejoint le bourg de Louargat.

     Ensuite, la voie change brusquement de direction, s'infléchissant vers le Sud-Ouest en direction de Belle-Isle-en-Terre, afin d'éviter la profonde vallée du Léguer, véritable barrière naturelle. Belle-Isle est le passage obligé entre les deux gorges du Léguer, du Guer et du Guic

       Après Louargat, on trouve juste au nord de la D712, un chemin vicinal long de trois kilomètres, qui passe par la chapelle Saint Paul. Après avoir traversé la N12 puis la D712, le chemin se retrouve dans Belle-Isle à partir de Kerbol.

belle-isle-en-terre.jpg

 la traversée du Guer à Belle-Isle

     La voie traverse successivement le Léguer puis le Guic dans le centre de Belle-Isle et, sur la commune de Plounevez-Moëdec, elle remonte Nord-Ouest "la vieille côte" depuis le lieu-dit le Bas de la Côte. A Toull ar Laër, elle reprend sa direction originelle par Pont Hello. A cet endroit, elle quitte une ou deux fois la route actuelle afin de mieux épouser la forme du terrain. 

La voie a plounevez

la vieille côte de Plounevez-Moëdec

Guingamp morlaix 2

la voie de Louargat à Plounevez-Moëdec

     Recouverte par la D712, elle traverse le bourg de Plounevez-Moëdec, en ressort aux Quatre-Vents, croise une autre voie Nord-Sud à Beg ar Menez, sans doute celle de Carhaix à Lannion, puis passe devant la chapelle de Keramanac'h, Beg ar C'hra, Kerabanen, et enfin le bourg de Plounérin.

Guingamp morlaix 3la D712, de Plounevez-Moëdec à  Plounérin

      Mais l'origine romaine de ce dernier tronçon, depuis le centre de Plounevez, est difficilement crédible. La route royale du XVIIIème siècle a pris au plus court, entaillant le parcellaire préexistant alors que c'est le contraire sur une voie antique (4). Ce qui voudrait dire que la voie empruntait une autre direction. A la sortie ouest de Plounevez-Moëdec, on prend à gauche le chemin vicinal de Kernogan Caroff. Au bout d'un kilomètre, il tourne à 90° vers le sud, à cet endroit s'en détache vers l'ouest un chemin de terre long de quatre kilomètres, jusqu'à Croaz Illiès. Il coupe la D11 de Loguivy-Plougras à Plouaret. La voie passe 100 m au nord de Pont Hir (on la suit en bord de champs) puis elle rejoint le chemin vicinal qui conduit trois kilomètres plus loin à Plounérin par Park Nevez.

 Guingamp morlaix 5 deviation

en pointillé, la voie, tronçon par le sud, de Plounevez-Moëdec à Plounérin

 Voie au nord de pont hir

google earth, la voie au nord de Pont Hir 

Plounerin

la voie à Plounérin

     Après Pen ar Stang et la chapelle de la Clarté, elle entre dans le département du Finistère : les Quatre-Chemins, Belle Vue, le Ponthou, Luzivilly, Plouigneau, la chapelle du Mur et Morlaix.

Guingamp morlaix 4

la voie des Quatre Chemins à Plouigneau, dans le Finistère

     Le parcours de cette voie est balisé par plusieurs vieilles chapelles qui pourraient avoir succédé à des édifices encore plus anciens liés à la route, à l'époque gallo-romaine, et destinés à assurer un bon voyage à ceux qui empruntaient la route. Ainsi nous avons la chapelle Saint Jean à la sortie Ouest de Guingamp, édifiée au XIVème siècle par les Templiers, le long du "Grand Chemin menant du Gué Ynisan à Kergrist". Puis c'est la chapelle de Kerrivoalan en Plouisy, la chapelle disparue de Saint-Pierre au Cozquer, la chapelle Saint-Paul à Louargat, l'ancienne chapelle disparue Saint-Fiacre au vieux cimetière et la chapelle de Keramanac'h en Plounevez-Moëdec, les chapelles Notre-Dame de Bon Voyage et Notre-Dame de la Clarté en Plounérin. Nous ajouterons, dans le Finistère, quelques kilomètres plus loin, les chapelles de Luzivilly et de Mur.

louargat-chapelle-saint-jean.jpg

chapelle Saint Jean - Louargat

chapelle-saint-paul.jpg

chapelle Saint Paul - Louargat

keramanac-h.jpg

chapelle de Keramanac'h - Plounevez Moëdec

chapelle-de-bon-voyage-plounerin.jpg

Notre Dame de Bon Voyage - Plounérin

chapelle-la-clarte-plounerin.jpg

Notre Dame de la Clarté - Plounérin 

     Au lieu-dit Guernaven, à la limite des Côtes-d'Armor et du Finistère, des vestiges gallo-romains (colonnes) signalent un édifice antique qui aurait bordé le carrefour de deux voies romaines, celle de Guingamp à Morlaix et une autre de Carhaix à Toul an Héry et à Plestin-les-grèves, au carrefour des Quatre-Chemins.

     Le lech de Tachennic pourrait être le fût d'un ancien milliaire.

 Milliaire

     Stèle de 2,91 m de hauteur pour 0,50 m de diamètre, anépigraphique.

     Découverte par P. Merlat en 1950, la borne de Croas ar Peulven, à Plouigneau dans le Finistère, pourrait être un stèle gauloise réemployée comme borne leugaire. La voie passe environ 400 m au sud.

     Louis Pape a cru la voir sur une voie secondaire voisine, menant de Carhaix à Plestin-les-Grèves. 

 

LA VOIE DANS LE PAYSAGE

(1) hent coz bras : le vieux grand chemin, route connue sous ce nom sur les cartes anciennes

(2) croaz hent : la croisée des chemins, en Tréglamus

(3) hent meur : le grand chemin, en Louargat

(4) la cadastration des champs fut très souvent établie au moyen âge, donc après les voies romaines. Les parcelles s'appuient donc sur les vieux chemins qui vont leur servir de bornage. La disposition des limites de parcelles, en forme d'arêtes de poisson ou de nervures de feuille, de chaque côté d'un chemin, sera souvent une preuve de son ancienneté. Dans certains cas même, les limites des champs qui le bordent sont parallèles au vieux chemin.

COMMUNES TRAVERSEES PAR LA VOIE

Yffiniac, Langueux, Saint-Brieuc, Trémuson, Pléneurf, Plelo, Châtelaudren, Plouagat, Saint-Jean-Kerdaniel, Lanrodec, Ploumagoar, Saint-Agaton, Guingamp, Plouizy, Grâces, Treglamus, Pedernec, Louargat, Belle-Isle-en-Terre, Plounevez-Moëdec, Plounérin.

 

 

 

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site