Paimpol - Quintin

 

3-F

VOIE DE PAIMPOL A CHATELAUDREN

ET A QUINTIN

 

    Le rivage du Goëlo fut plus ou moins romanisé. Exceptés quelques bijoux et pièces de monnaie, aucune découverte archéologique d'importance n'a été signalée à ce jour. A Paimpol, on aurait mis à jour en 1840 des fondations de constructions romaines dans le port mais aucune trace actuelle ne le confirme.

    Des tronçons de voies antiques ont cependant été signalés en divers endroits. Ainsi, une voie pouvait avoir relié Paimpol à Lancerf, en Plourivo, au fond de l'estuaire du Trieux, vis à vis de Lézardrieux. Il s'agirait peut-être du passage à gué d'une voie conduisant vers Tréguier et le Yaudet (voir voie 3-E). La tradition prétend que Alain Barbetorte, duc de Bretagne, aurait combattu les Normands à Lancerf.

      Sur le territoire de Plourivo, paroisse primitive, plusieurs croix mérovingiennes attestent de l'ancienneté du site.

      De l'autre côté du Trieux, sur la rive gauche, Plouëc-du-Trieux fut le siège d'une garnison romaine, Castellum super Triticum. 

 

Plourivo croix merovingiennesPlourivo, croix mérovingiennes

 

      Un second tracé aurait pu descendre le long de la côte en direction de Plouha, par Lanloup et Plouezec. Un tronçon de voie a été signalé un kilomètre à l'est du bourg de Plouha, au Harnio (traversée du ruisseau du Corzic). Au carrefour voisin, les restes d'une borne milliaire en partie arasée sont encore visibles.

Plouha voie romainechemin du Harnio

Borne 1

le milliaire de Plouha

      Une troisième voie pouvait partir de Paimpol vers le sud. Au sud de la commune de Trévérec, près du village de Lesvérec, un vieux pont enjambe le ruisseau de Goaz Mab. Ce pont dit le Pont Min pourrait avoir une origine romaine. A cet endroit, le parcours de la voie est encore visible dans le paysage.

Pont

 le Pont Min

L'église Saint-Jacques de Plouagat, à l'ouest de Chatelaudren,  est située le long d'un chemin de pèlerinage

Plus au sud, entre Boqueho et Cohiniac, à la Ville Blanche, un tronçon de la voie a été repéré.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×