Tréguier - Plougrescant

 

3-J

VOIE DEPUIS TREGUIER VERS LA CÔTE NORD

 

     Gaultier du Mottay en 1867, Erwan de Bellaing en 1936 puis Louis Pape en 1978, évoquent une voie romaine qui aurait fait communiquer Tréguier et Buguélès, plus au nord. Elle serait passée par Saint-Gonval et la Chaussée du Guindy en Plouguiel (1).

 

pont-min-plouguiel-keralio-ruisseau-lizildri-1.jpg

 

pont-min-plouguiel.jpg

la chaussée sur le Pont Min

     Sur la commune de Plouguiel, le pont romain de Keralio (2), également connu sous le nom de Pont Min, daté du IIème siècle, enjambe le ruisseau de Lizildri. Le vieux chemin connu sous le nom de Hent Braz Coz devait joindre Tréguier à Plougrescant, sans doute une voie secondaire.

     Des ateliers de saulniers ont été mis à jour par le CERAA à l'Ile Illiec, à Prat an Aod ainsi qu'à Port-Blanc ainsi que de nombreux de briques et pierres appareillées. Ceci pourrait nous laisser envisager la présence de groupes d'habitations d'où partaient au moins deux anciens chemins saulniers qui desservaient l'intérieur des terres depuis la côte nord, via Tréguier.

 

 

(1) R. Mazeres et E. de Bellaing - Port Blanc et Penvenan, aperçu géologique et préhistorique (bulletin de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord. n°68 - 1936)

(2) Keralio, devons-nous voir dans ce toponyme une allusion aux bornes en lieues gauloises, balisant les itinéraires anciens ?

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×