Vannes - Tréguier

 

3-K

Voie de VANNES à TREGUIER

     La voie venant de Darioritum, venant de la paroisse primitive de Neuillac, entre dans notre département au sud de Mûr-de-Bretagne, traversant le ruisseau de Perchénic au Roduel. Elle passe près de la chapelle Saint-Jean puis rejoint le bourg de Mûr où elle croise la voie romaine de Rennes à Carhaix.

Vannes treguier 1

la voie à Mur-de-Bretagne

chapelle-st-jean-mur-16e.jpg

la chapelle Saint-Jean - XVIème - Mûr de Bretagne 

      La D767 présente de longs tronçons très rectilignes ce qui peut nous laisser en visager qu'elle recouvre en grande partie la voie antique. De plus, elle conserve souvent la ligne de crêtes, une des principales caractéristiques des chemins romains.

     Elle ressort de Mûr par le nord, toujours D767, elle emprunte la rampe du Mené Heiez, passant tout près de la chapelle Notre Dame de Pitié. Elle traverse ensuite le carrefour de Bel Air, près de la vieille chapelle Sainte-Suzanne, prend à l'ouest du bourg de Saint-Mayeux où elle croise la D76. La voie continue la D767, la quittant quelques centaines de mètres à Kervily, traverse le village du Rohanno puis le carrefour du Ponto avec la D50 et atteint enfin Corlay par le sud.

 

sainte-suzanne-mur.jpg

chapelle Sainte-Suzanne XVème 

     La voie enjambe la rivière de Corlay au Bout du Pont, à la sortie nord-ouest de la ville. Elle prend ensuite la direction de Guingamp, d'abord en suivant le tracé de l'actuelle D767, par le Haut du Pont et le carrefour du Petit Paris, endroit où elle croise un autre chemin ancien, limite de communes, venant de Ker Martail par la chapelle de Kergolio et allant vers le Brugo, sur la D790.

Vannes treguier 2

la voie à Corlay

Corlay

Corlay - la voie au Bout-du-Pont

     Elle se continue ensuite nord-nord-ouest. A Canac'h Bernard, elle quitte la D767 pour gravir au plus court la côte voisine, sur 500 m, puis elle retrouve  la route départementale sur un kilomètre, avant de s'en séparer à Bodey par la gauche.

     Sous la forme d'un chemin vicinal long de deux kilomètres, elle passe par Crec'h Macouz. Elle retrouve ensuite la D767 au carrefour de Croaz Big et, suivant une direction nord, elle rejoint la chapelle de la Clarté, en Saint-Gilles-Pligeaux, deux kilomètres plus au nord. Longue ligne droite depuis la Clarté, en partie limite de communes, on la suit par Keroué, Sainte-Marie et l'orée est du bois de Coat Mallouen.

     Elle rejoint la chaussée de l'Etang Neuf, traverse le carrefour de Lavancel, longe la vieille chapelle Saint-Yves, au centre de Plésidy, puis passe à la Croix du Meurtre et à la Croix Rouge.

 Chapelle saint yves plesidy 1

 chapelle Saint Yves de Plésidy - XVIème siècle

ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques

Vannes treguier 3

la voie à Plésidy

     Elle traverse le Sullé au Pont du Sullé. Après Pen Lan, elle coupe la D24. Depuis le carrefour de Saint-Adrien jusqu'à Saint Roch, elle est recouverte par la D63. Elle traverse un affluent du Trieux à Pont Guialou, et c'est la D767 jusqu'à Guingamp par Saint-Hernin. 

     Guingamp, le "Camp Blanc" est connu comme cité depuis le IXème siècle, mais une agglomération devait exister précédemment, au carrefour des voies romaines vers Morlaix, Carhaix, Yffiniac et Tréguier.

Vannes treguier 4

la voie à Guingamp

 Chateau

château de Guingamp au carrefour des voies

     Au nord de Guingamp, la voie épouse pratiquement toujours le tracé très rectiligne et en hauteur de la D8 excepté en de rares endroits. D'abord chemin communal, elle traverse les villages de Coat Jaffray, Croaz Quilliou et Roudouhir avant de rejoindre la D8. Elle passe ensuite par le Lannec et Praden. A cet endroit, elle devient limite communale pendant plus de cinq kilomètres, jusqu'à l'intersection avec la D15 qui mène vers le bourg de Brélidy. Le long de ce tronçon frontière, elle rencontre Pen Lan où elle coupe la D8C, Tossen Park Foën, Toul ar Hoat, la Croix Blanche où elle croise la D32, et Tossen Min Guern. A cet endroit, elle se détache de la D8 par la droite pendant 1,5 km, reprend la D8 qu'elle suit jusqu'à la chapelle de Kermaria, avec parties datant du XIVème siècle.

REMARQUE : Juste au nord de Guingamp, partant de Plouizy vers le nord, un intéressant chemin de hauteur peut se suivre, parallèle à la D5, pendant dix kilomètres. Il est parallèle à la D5 qu'il rejoint au niveau de la Belle Eglise, en Plouec-du-Trieux. Il passe par Bot Lann, Toull Lann, Pont ar Aman, poul Fanc, Bel Air, le Vieux Poirier, Poullo Pri, Kermoroc'h, Landelbaëron, Prat Guen, Pen ar Crec'h et Gravelen.

Vannes treguier 5la voie (les voies ?) au nord de Guingamp       

kermaria-vannes-treguier.jpg

la chapelle Kermaria, XVème

      Revenons au tracé premier de notre voie. Au carrefour de Keranquéré, celle-ci prend la route en face, toujours D8, afin de rejoindre le bourg de Runan. Le long de ce tronçon, la voie est limite de communes sur une longueur de 1500 m, depuis Kerbry jusqu'à Runan (1), paroisse primitive. 

     Elle passe devant l'église de la Miséricorde, datant du XIVème siècle, située au carrefour de deux chemins antiques (D21). Elle suit le tracé de l'actuelle D8 puis elle la quitte au niveau du carrefour de Kerfouler, la longeant par la gauche jusqu'à Pen Bizien, passant à la Croix Montfort et à l'ouest de Rolantic. A cet endroit, elle est limite de communes pendant 1500 m. Toujours recouverte par la D8, elle continue en ligne droite jusqu'à Leydon où elle se sépare en deux, formant une patte d'oie. L'embranchement de gauche est un chemin rural qui se prolonge en chemin vicinal, il mène au pont de la Roche-Derrien. L'autre voie continue le tracé de la D8 jusqu'à Pommerit-Jaudy, par Kersaliou (2).

Vannes treguier 6

de Pommerit-Jaudy à Minihi-Tréguier

     La voie traverse le centre de Pommerit puis rejoint Kermenguy, elle passe entre Ty Glas Braz et le château du Chef du Bois, rejoint Quillevez, laissant à gauche la chapelle Saint Adrien. Elle coupe la D33 à Croaz ar Roc'h, puis rejoint Convenant Lillois avec sa petite chapelle et Pont Rod où elle traversait le Jaudy par un gué encore visible à marée basse.

gue-pontrod.jpg

arrivée de la voie à pont Rod 

vannes-treguier-gue-jaudy.jpg

Pont Rod, ancien gué traversée du Jaudy 

vannes-treguier-jaudy.jpg

de l'autre côté du gué, la voie

 

     De l'autre côté du Jaudy, la voie rejoint Minihi-Tréguier et Tréguier par Saint Renaud, Kernevez, Kerpuns Bihan et Kerzéhan, sous forme de chemins vicinaux.

      Tréguier, port dès l'époque romaine à l'embouchure du Jaudy et du Guindy, fut de longue date un carrefour routier centre de commerce. Un monastère y fut bâti au 6ème siècle et la ville allait devenir un important évêché au moyen âge.

 

 

(1) Runan, ancien sanctuaire gaulois dédié à Bélénos.

(2) Kersaliou, traduction les Salles, toponyme désignant un établissement romain.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×