Rostrenen Saint-Brieuc

 

3 - H

Voie de ROSTRENEN à la baie de SAINT-BRIEUC

        Partant de Rostrenen en direction de Plounevez-Quintin, la D790 remonte vers le nord d'abord jusqu'à la Garenne puis s'infléchit vers le nord-est sous forme d'une longue ligne droite de six kilomètres jusqu'au bourg de Plounevez. Ensuite, elle s'oriente brusquement vers l'est en direction de Saint-Nicolas-du-Pélem afin d'éviter les gorges encaissées du Blavet et du Faouel.

Rostrenen stbrieuc 1la voie, de Rostrenen à Plounevez-Quintin

       Un petit chemin orienté nord, passant par la chapelle Saint Roch, part de Plounevez-Quintin. Il franchit le Blavet sur une passerelle de pierre communément appelée le pont romain.

Le pont romainPlounevez-Quintin, le pont romain

        Trois kilomètres à l'est de Saint-Nicolas-du-Pelem, sur les bords du Sulon se trouvent les vestiges d'un camp romain dominant l'étang de Pellinec. Le chemin qui traverse le Sulon à cet endroit part vers l'est et aboutit sur un autre chemin sud nord, au bout de deux kilomètres. A cet endroit pourrait se trouver l'intersection avec une autre voie, la voie 3-B Lannion Guingamp Vannes, venant de Corlay.

      En direction du nord-nord-est, suivons la limite de communes pendant six kilomètres, passant par le Petit Paris, Ker Martail, Ty Glaz, Kernault, Toul an Dressen et Goarm Audren.

Rostrenen stbrieuc 2la voie, de Saint-Nicolas-du-Pelem au Petit Paris

      Il devient ensuite chemin vicinal jusqu'au Cottier où il se fond dans la D28, pendant deux kilomètres jusqu'au Pontyr et à Park Fall. Il disparaît ensuite, suivant la limite des champs, puis chemin de terre long d'un kilomètre depuis la Croix Courte. On perd ensuite sa trace dans le petit bois de la Ville Juhé.

 Rostrenen stbrieuc 3

la voie jusqu'au Vieux Bourg de Quintin

       On le retrouve 800 m plus loin jusqu'à la traversée du ruisseau de la Bronce puis, une nouvelle fois plus rien. Il réapparaît plus au nord sous forme d'un chemin qui mène à la Ville Colio. Il forme la limite communale pendant quatre kilomètres, passant par la Croix du Bois. Il suit l'orée sud-est du bois de Beaumanoir, coupe l'ancienne route puis la nouvelle la D7 de Cohiniac à Quintin.

Rostrenen stbrieuc 4la voie, du Vieux Bourg au bois de Beaumanoir

     Un kilomètre plus loin, il atteint le carrefour de Kercouhan, croisant un autre chemin ancien qui joint depuis le sud Quintin, à Kerpzery en Cohiniac vers le nord.

      La voie redevient un chemin vicinal, prenant la direction du nord-est par la Ville Neuve, Sainte Catherine, la Croix et Kergrois. Un kilomètre encore limite de champs jusqu'au Madrais avant de redevenir chemin vicinal.

Rostrenen stbrieuc 5la voie jusqu'à Saint-Donan

Son tracé est borné par la chapelle du Ruflet, Billiet Corouge, Billiet Montfort, la Salle de Buhan, le gué du ruisseau de Gourgou comme son nom l'indique au village du Gué. Elle devient ensuite pendant 1500 m limite communale entre Plerneuf et la Meaugon, par la Ville Guenomard et jusqu'à l'Ile Briend où elle traverse à gué le ruisseau de la Salle.

       Elle accomplit un léger détour à l'Hôtel aux Clercs avant de retrouver sa direction d'origine, par la Chambre Jégu, la Croix Chemin et la Côte à l'Oie

     Un kilomètre plus loin, son tracé recouvert par la D36 rejoint le bourg de Trémuson où elle aboutit dans la voie 1-D Corseul à Guingamp et à Morlaix.

 

Rostrenen 1

la voie jusqu'à Trémuson, liaison avec Corseul Morlaix

      Notre voie pourrait se continuer au nord vers Plérin, effectuant une grande boucle direction est qui lui aurait permis de contourner les vallées encaissées du Gouët et rejoindre une voie côtière menant vers Paimpol ou Tréguier.

 

 

 

 

.

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×